Communiqués

Accueil » Documentation » Communiqués
Communiqués2019-05-15T13:14:07+02:00

2019

3

Présumés radicalisé terroristes
Oui à la recherche, non au fichage

vendredi 10 mai 2019

La Fédération Française de Psychiatrie réprouve avec la plus grande fermeté le décret du 6 mai 2019 qui actualise le décret « Hopsyweb ». La FFP a adressé une « intervention volontaire » au Conseil d’Etat en soutien du recours exercé par le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux pour demander l’annulation du décret Hopsyweb, notamment du fait du lien avancé entre la prévention de la radicalisation et l’hospitalisation sans consentement en psychiatrie. Des interventions volontaires ont également été produites par l’Union nationale de familles et amis des personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire, (ASPMP) et l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP). Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie (CRPA) ont également déposé des recours.


Lire l’intégralité du communiqué

3
2

C'est fini la psychiatrie ?
Qu'en pensez-vous Madame la Ministre de la santé ?

mercredi 10 avril 2019

La Fédédation Française de Psychiatrie exprime son plus profond étonnement devant les propos révoltants proférés par la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées lundi 1er avril sur les chaines d’une radio périphérique. La psychiatrie y est mise en cause de manière violente et brutale, à tel point qu’il serait légitime pour tout citoyen de se demander comment les Pouvoirs publics en acceptent encore l’existence. Ces propos sont révélateurs d’une double crise : politique et médiatique …


Lire l’intégralité du communiqué

2
1

Sur la situation sinistrée de la psychiatrie

mardi 22 janvier 2019

La Fédération Française de Psychiatrie tient à apporter sa voix via le présent communiqué au faisceau des multiples témoignages et manifestations qui, aujourd’hui comme à maintes reprises dans le passé récent, ont tenté d’alerter les pouvoirs publics sur la situation sinistrée de la psychiatrie, et demandé qu’une initiative soit prise pour restaurer en tout point du territoire les conditions de soins auxquelles les usagers ont droit et les professionnels peuvent prétendre…


Lire l’intégralité du communiqué

1