Fiche recommandations personnes contacts COVID19_20200213.docx

Bonjour,

En tant que psychiatre libéral, l’arrivée du Covid a totalement changé la donne en termes d’exercice :

  • La plupart des patients ne souhaite pas se déplacer par mesure de prudence,
  • Pour chaque patient, une communication téléphonique ou deux permettent de se mettre au clair sur les modalités individualisées de poursuite des soins (soins différés, réduction du rythme, consultation à distance, téléphone ou vidéo…),
  • Les feuilles de soins peuvent être réalisées sur informatique, ou délivrées en format papier dans un second temps,
  • Les modalités de paiement sont également ajustées, entre le paiement direct par carte ou virement, et là encore, un différé jusqu’à ce que levée au moins partiel du confinement.

Dans l’ensemble, une activité fortement réduite en tout cas en présentiel, mais une vigilance et une disponibilité téléphonique à maintenir.

Pas de difficultés concernant les ordonnances à renouveler, notamment par envoi par mail.

Pour les quelques patients tenant à venir, je propose une attestation de rendez-vous d’une fois sur l’autre, de façon à leur éviter un blocage aux points de contrôle des déplacements.

A noter que certains patients doivent faire face à des fortes pressions pour qu’ils poursuivent leur travail en présentiel plutôt qu’en télétravail, même si certains de leurs collègues ont été dépistés Covid voire malades, et que l’on peut être amené à les aider à se défendre sur ce point : la fiche « recommandations personnes contact » ci-jointe peut être utile.

A noter également qu’un certain nombre de personnes suivies avouent se trouver plutôt apaisées par le confinement, notamment celles qui ne souffrent pas d’un environnement surchargé.

Une double préoccupation : celle à l’endroit des personnes non facilement demandeuses d’aide (dont sans doute les professionnels de santé au front), celle à l’endroit des familles en situation de violence potentielle, qui posent de vraies questions complexes sur les modes d’intervention possible.

Bien cordialement JJBonamour