Il me parait important de vous transmettre les recommandations de la FDA concernant la surveillance hématologique des patients pendant la période de Covid, que viennent de me transmettre mes collègues spécialistes au niveau international.
« FDA recognizes that during the COVID-19 national emergency, monitoring ANC may be difficult for patients with increased risks that may necessitate avoiding public places and patients suspected of having COVID-19 that may be self-isolating and/or subject to quarantine. FDA has been in communication with the manufacturers of the Clozapine REMS and are working with them to avoid interruptions in treatment for patients that need clozapine ».
Au moins pour ceux qui ont plus d’un an de traitement, et qui n’ont pas d’anomalie, il me parait recommandé de ne pas faire de manière systématique les prises de sang pour limiter les déplacements des patients et limiter le travail des infirmiers libéraux. Cette crise pourra peut-être permettre de modifier les recommandations pour qu’elles soient en accord avec les données scientifiques !
En ces temps de pneumopathie, il est essentiel de savoir que le risque de surdosage en clozapine est majeur lors d’une pneumopathie, et qu’il est recommandé de diminuer la dose par deux.
Pr Hélène Verdoux, Chef du Pôle UNIVA (UNIVersitaire de psychiatrie Adulte)
CH Charles Perrens
Université de Bordeaux
Centre de recherche INSERM 1219 Bordeaux Population Health
Equipe Médicament et santé des populations